Si vous êtes intéressé par les missions d'écovolontariat, vous pouvez participer à une action de reforestation dans la forêt primaire de Bornéo. Il s'agit d'une véritable mission d'urgence pour sauver les grands primates et ramener la vie dans une région qui souffre profondément de la déforestation. Vous pouvez choisir la durée de votre mission.
Voyage utile !
Le reboisement de la forêt primaire du parc national de Tanjung Puting, sur l'île de Bornéo, est à l'ordre du jour de certaines organisations dédiées à la nature et aux forêts tropicales menacées. Les voyageurs peuvent choisir parmi plusieurs destinations, dont le parc de Tanjung Puting en Indonésie, afin de lutter contre la déforestation galopante. En moins de quarante ans, l'île de Bornéo a perdu 30% de ses forêts primaires, principalement à cause des plantations d'huile de palme. Cette forêt, qui couvre une superficie comparable à celle de la forêt amazonienne, abrite une faune et une flore uniques, dont les orangs-outans, qui sont en danger car l'homme détruit leur habitat naturel et leur source de nourriture.
Participez à la reforestation de Bornéo !
Vous pouvez voyager de manière utile et participer à la préservation de la forêt de Bornéo. Le choix de l'écovolontariat permet de toucher à différents domaines tels que la préparation de jeunes plants d'arbres dans une pépinière, leur plantation dans un milieu naturel, le suivi des arbres plantés, le jardinage dans un potager biologique, la participation à un programme d'éducation pour les enfants de la population locale ou encore des cours d'anglais. Chaque année, de nombreux jeunes, mais aussi des moins jeunes, font le choix de voyager en se rendant utiles. Ce type de voyage leur permet de découvrir les coins les plus reculés du monde tout en contribuant à la préservation de l'environnement.
Comment participer à un projet !
Pour participer à un projet de reforestation dans le parc national de Tanjung Puting à Bornéo, contactez une organisation ou une agence de voyage collaborative. Le prix des billets d'avion est très abordable et l'hébergement est prévu dans un camp de l'association qui se trouve en bordure de la forêt tropicale. Vous pouvez partir seul, en couple ou en famille. Les projets sont variés et la difficulté adaptée aux participants. Si vous partez avec des enfants, nous vous proposerons une mission facilement réalisable même pour les plus jeunes. Le matériel d'hébergement permet un minimum de confort, matelas, oreiller et moustiquaire. Les participants sont en contact permanent avec la population locale qui travaille dans le parc.